Le centre de Leadership et d’Entrepreneuriat bénéficie d'un Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat des Femmes et des Jeunes financé par la Banque Mondiale à hauteur de $15 millions de US dollars pour une période de 5 ans allant de 2019 à 2024. Ce projet a pour objectif de créer un environnement propice au développement de l’entrepreneuriat, de nouvelles opportunités économiques pour les jeunes et les femmes afin d’encourager l’innovation, stimuler la création d’emplois et améliorer les conditions de vie de l’ensemble des habitants de Djibouti. Celui-ci est articulé autour des trois composantes qui suivent:

  • Composante 1 : Phase d’éveil et d’activation de l’entreprenariat - renforcement des capacités des femmes et des jeunes entrepreneurs.
  • Composante 2 : Phase de dynamisation et de stimulation des entreprises – amélioration de l’accès aux services, financements et aux chaînes de valeurs compétitives des femmes et des jeunes entrepreneurs.
  • Composante 3 : Appui à la mise en œuvre et au suivi du projet.

Six activités principales sont exécutées sous l’égide projet :

  1. Soutien à la création des petites entreprises : Ce soutien est articulé autour du programme de formation de jeunes à l’entreprenariat (FORJE) qui consiste en une formation en entrepreneuriat de base, la participation à un mini-concours de plan d’affaires, l’attribution d’une subvention et un suivi et accompagnement personnalisés.
  2. Soutien aux porteurs de projets :
    • Un centre d’incubation au profit de jeunes porteurs de projets économiques
    • Compétitions de plan d’affaires pour soutenir financièrement toutes les initiatives innovantes et d’aider les entreprises à mieux se développer.
  3. Un centre de ressources et d’information pour les entreprises : Mise à disposition d’espaces de travail en co-working et de bureaux pour les entreprises, et mise à disposition d’information sur les services de soutien à l’entreprenariat à Djibouti.
  4. Soutien aux acteurs de l’Écosystème Entrepreneurial : Cette activité a pour objectif d’aider les associations travaillant dans le milieu entrepreneurial concernées dans le but de catalyser l’écosystème entrepreneurial au travers de bourses et de subventions à ces acteurs. L’activité porte également sur l’amélioration du climat des affaires.
  5. Soutien à l’accès aux financements pour les micro, petites et moyennes entreprises : Cette activité soutient le Fonds de Garanties Partielles de Crédit de Djibouti, qui aide les banques à prêter à aux petites et moyennes entreprises, et la Caisse populaire d’Epargne et de Crédit qui dessert les aux micro entreprises. Cette activité comprend également des volets d’amélioration régulatoires sur les systèmes financiers.
  6. Soutien au secteurs compétitifs et à l’innovation : Cette activité est a) dirigée vers les entreprises dans les chaînes de valeur compétitives (comme le tourisme, le secteur halieutique, l’agriculture, la logistique) et propose également b) la formation de jeunes l’innovation et au digital dans un « iLab » au sein du CLE ou les jeunes et les femmes peuvent apprendre le coding, la robotique ou l’électronique

En décembre 2021,le projet a été revu à mi-parcours, et les résultats suivants ont été constatées à cette date :

  • 349 nouvelles entreprises formalisés : 55% détenues par des femmes
  • 1266 entrepreneurs ont eu accès aux financement : 55% détenues par des femmes
  • 2255 bénéficiaires ont reçu des formations certifiantes diverses sur l’entrepreneuriat, la robotique, et autres : 40% des bénéficiaires sont des femmes
  • 6112 bénéficiaires ont pu eu accès aux services de développement d’affaires
  • 32 MPMEs dirigé par des femmes ont eu une formation accès sur le « e-commerce » à travers le programme WeFI
  • A travers le programme FORJE : régions sont couvert, 21 facilitateurs ont été formés et 27 centre de formations ont été réhabilités